2
Sarkis Zabunyan dit Sarkis, peintre français né à Istanbul en 1938, réalise en 2001 dans le cadre d’une commande publique les vitraux, les chaises et la barre de cristal de la chaire de lecteur pour le réfectoire de l'abbaye.
Les chaises en métal, droites, simples et minimales sont conformes à la ligne cistercienne. Les vitraux quant à eux diffusent une lumière blonde et chaleureuse tout en maintenant par la transparence du verre le contact avec l'extérieur, laissant apparaître notamment les feuillages des arbres environnants.
Les motifs représentés sont des milliers d'empreintes de doigts qui rythment la surface des baies et révèlent une lumière aux couleurs de « pollen », de miel, de caramel chaud différente pour chaque vitrail et générant l’impression que les couleurs entrent en ébullition ou encore que les empreintes se gonflent et deviennent pierreries ou légers pétales (1)...
Réalisées par les ateliers Duchemin, les empreintes sont appliquées au jaune d'argent lié à l'huile de lin broyé à la spatule. Il semble que l’artiste ait voulu « toucher » du doigt la lumière et marquer « l’empreinte » du XXIe siècle dans la continuité de l'histoire du bâtiment.
(1) Geneviève Breerette dans Sarkis à Silvacane