2 La symbolique dans l'art Roman - Abbaye cistercienne de Silvacane
Abbaye de Silvacane
Instagram
Facebook
Abbaye de Silvacane

La symbolique

 

A l’époque romane, écrit Georges Duby, l’art n’a « d’autre fonction que d’offrir à Dieu les richesses du monde visible ».

La symbolique

L’art roman est considéré comme un art initiatique ; il est chargé de transposer en formes simples la structure harmonique du monde. C’est pour cela qu’il procède par symboles : la forme de l'église évoque la croix latine, son orientation vers le Levant est dirigée vers l'illumination du monde. La recherche de la lumière jouant avec les volumes est primordiale. Comme la pierre dressée, elle symbolise l'élévation.

Si l'Abbaye atteint une perfection sensible, c'est grâce aux rapports numériques établis par les moines bâtisseurs pour atteindre cette harmonie ; triangle, carré, cercle, toutes ces formes composées avec les nombres géométriques qui animent l'ensemble monastique constituent les éléments de base de l'architecture cistercienne.

Le symbole est partout présent, à commencer par celui de l'Ordre de Cîteaux représenté par la feuille d'eau.
Comme les arches brisées qui donnent à l'Abbaye un élan vers le ciel; la salle capitulaire en contrebas marque la temporalité des propos qui y sont tenus.

Le jardin du cloître, lieu de méditation à haute valeur symbolique par son ouverture sur le ciel, sert de support à la méditation spirituelle.

Le décor sculpté représentant tête humaine (unique à l’Abbaye), figures animales et végétales évoquent un monde chargé de sens.

Il faut encore noter les formes et les nombres géométriques qui animent l’ensemble monastique constituant ainsi les éléments de base de l’architecture.

Silvacane, à l’instar de toutes les abbayes romanes représente ainsi l’image d’une cité parfaite, un paradis sur terre.

Abbaye de Silvacane
RD 561 13640 La Roque d'Anthéron
04 42 50 41 69 ▪ Plan du siteMentions légales
Abbaye de Silvacane
Partager
Facebook Twitter
Abbaye de Silvacane