Musique sacrée de la Renaissance.
Voix a capella
Dans le cadre du partenariat « Itinéraire cistercien »
Billetterie du concert ici
Plein Tarif : 20€
Tarif réduit : 15€
(groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de 11 à 18 ans, étudiants, titulaires d'une CMI invalidité)
Gratuit: enfant jusqu'à 10 ans
Site internet : www.lesvoixanimees.com
Noël à Rome, Palestrina & Victoria au service de la papauté. Le maître, Giovanni Pierluigi da Palestrina, et son disciple, Tomás Luis de Victoria composent chacun une messe parodie sur leur propre motet pour le temps de Noël « O magnum mysterium ». Alors que Palestrina déploie une grande forme à six voix dont la couleur angélique est clairement affirmée, Victoria, choisit l’intimité du chœur à quatre voix en créant ainsi une véritable crèche sonore. Tour à tour, une imposante architecture sonore et une douce spiritualité entrent en dialogue et célèbrent le mystère de la Nativité. Nous assistons ainsi à un véritable exercice de style, celui de la messe parodie, telle une leçon dispensée par deux des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIe siècle. Le programme de ce concert leur est consacré tout en rendant un hommage appuyé au Maître romain dont le répertoire est particulièrement défendu par Les Voix Animées depuis leur création en 2009. Si Giovanni Pierluigi da Palestrina est resté toute sa vie au service de la papauté, son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère vaticane et notamment dans la péninsule ibérique terre de Contre-Réforme. De véritables pépites musicales, des motets de compositeurs espagnols et portugais souvent oubliés, viennent compléter ce concert.
Missa « O magnum mysterium » de Giovanni Pierluigi da Palestrina,
Missa « O magnum mysterium » de Tomás Luis de Victoria,
Motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhães, Cristobal de Moralès.
13e cycle de concerts « Entre pierres et mer » Ite missa est Les Voix Animées vous emmènent cette année au cœur de l’architecture sonore et musicale à la découverte de deux techniques d’écriture pratiquées par les compositeurs de la Renaissance. De la messe construite autour d’une teneur, une simple mélodie, à la messe se structurant autour d’une polyphonie préexistante, l’ensemble vocal vous invite à aller à la rencontre de l’esprit bâtisseur et de l’univers créatif des chantres des XVe et XVIe siècles. Dans l’acoustique remarquable de l’abbaye de Silvacane les proportions du monument et les formes musicales se font écho, engendrant ainsi une expérience sensible et spirituelle.