Abbaye de Silvacane
Instagram
Facebook
 
 
Du 13 juillet au 8 septembre
Abbaye de Silvacane

Exposition "PASSION"

Les 23, 24, 25, 27, 28, 29 et 30 juillet à 18h30
Cloître de l'Abbaye

Concerts du Festival de Piano

Les 22, 24, 28, 31 août et 1er septembre
Abbaye de Silvacane

Festival de Quatuors du Luberon

Jeudi 22 août
Abbaye de Silvacane

Concert du Quatuor Bennewitz

Le Quatuor Bennewitz est un quatuor Tchèque de renommée internationale. Depuis 1998, le Quatuor a reçu de nombreux prix, dont le Prix Classic Prague en 2019. Ils préparent actuellement la sortie d'un nouveau CD mettant en vedette des quatuors à cordes de compositeurs classiques tels que Haydn et Mozart. Le quatuor porte le nom d'Antonín Bennewitz, un violoniste tchèque célèbre pour son influence sur la scène musicale tchèque

Samedi 24 août
Abbaye de Silvacane

Concert du Quatuor Varese

Héritier des grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor Varèse a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes. Les quatre musiciens Français se produisent sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger.

Mercredi 28 août
Abbaye de Silvacane

Concert du Quatuor Elmire et Carjez Gerretsen

Fondé en 2017, le Quatuor Elmire a lancé son propre festival de musique de chambre “Festiv’Elmire”, à la Salle Cortot à Paris, en 2020, avec une programmation éclectique. Ils sont artistes résidents à la Fondation Singer-Polignac, lauréats de la Fondation Banque Populaire ainsi qu’artistes Génération Spedidam. Ils ont remporté le deuxième Prix ex aequo du concours de Genève 2023

Vendredi 30 août

1er départ 20h30
2ème départ 21h30
3ème départ 22h30

Les nuits [en mouvement] de l'abbaye en nocturne

Au programme:

Elisa Alcade

Elisa Alcalde présente sa performance « Multicordes » issue de son dernier spectacle “Dans mes cordes”. Accompagnée de la structure triangulaire multicorde qu’elle a créé, cet agrès de cirque insolite lui permet d’étudier la relation entre le corps et l’agrès. Un spectacle de cirque acrobatique avec une touche de poésie !  

Mathias Goethals

En équilibre sur ses cannes, Mathias Goethals introduit une création où la souplesse est reine. Flottant dans les airs, l’artiste utilisent différentes techniques créant des enchainements circassiens rythmés. Assistez à une performance de contorsion où l’artiste défie les limites de son corps à chaque mouvement !  

Nicolas Longuechaud

Manipulateur d'objet, curieux des formes et des effets d'optique, Nicolas Longuechaud présente sa performance “la catalepsie” alliant jonglage et catalepsie. Autodidacte, Nicolas crée son propre langage en marge de la jonglerie et utilise son regard de plasticien pour créer des spectacles autour de ces disciplines. Entre réalité et illusion, découvrez cette performance à double sens !  

Samedi 31 août
Abbaye de Silvacane

Concert du Trio Karénine

Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis. En référence à la fougue et à l’élan vital qui la caractérisent, ils ont choisi de porter le nom de la célèbre héroïne de Tolstoï, Anna Karénine. Poursuivant son ascension depuis ses débuts il y a maintenant plus de dix ans, l’ensemble se produit désormais sur les scènes les plus prestigieuses : Frick Collection de New-York, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin ou Philharmonie de Paris.

Dimanche 1er septembre
Abbaye de Silvacane

Concert du Quatuor Hernani et Paloma Kouider

Fondé en 2021 par quatre musiciennes de l’Opéra de Paris, le Quatuor Hernani s’inscrit dans un registre résolument romantique, rendant par son nom hommage à Victor Hugo et Giuseppe Verdi. Il se produit régulièrement à l’Opéra Garnier, à la Maison Heinrich Heine à Paris, à Musique à la Prée,… Et revient pour la deuxième fois clôturer le Festival de Quatuors à Silvacane.

Du 14 septembre au 31 octobre
Abbaye de Silvacane

Exposition "Un certain regard"

Dimanche 15 septembre à 17h30
Abbaye de Silvacane

Les Voix Animées «PARODIA»

Noël à Rome, Palestrina & Victoria au service de la papauté. Le maître, Giovanni Pierluigi da Palestrina, et son disciple, Tomás Luis de Victoria composent chacun une messe parodie sur leur propre motet pour le temps de Noël « O magnum mysterium ». Alors que Palestrina déploie une grande forme à six voix dont la couleur angélique est clairement affirmée, Victoria, choisit l’intimité du chœur à quatre voix en créant ainsi une véritable crèche sonore. Tour à tour, une imposante architecture sonore et une douce spiritualité entrent en dialogue et célèbrent le mystère de la Nativité. Nous assistons ainsi à un véritable exercice de style, celui de la messe parodie, telle une leçon dispensée par deux des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIe siècle. Le programme de ce concert leur est consacré tout en rendant un hommage appuyé au Maître romain dont le répertoire est particulièrement défendu par Les Voix Animées depuis leur création en 2009. Si Giovanni Pierluigi da Palestrina est resté toute sa vie au service de la papauté, son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère vaticane et notamment dans la péninsule ibérique terre de Contre-Réforme. De véritables pépites musicales, des motets de compositeurs espagnols et portugais souvent oubliés, viennent compléter ce concert. 

Missa « O magnum mysterium » de Giovanni Pierluigi da Palestrina, 

Missa « O magnum mysterium » de Tomás Luis de Victoria, 

Motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhães, Cristobal de Moralès. 

13e cycle de concerts « Entre pierres et mer » Ite missa est Les Voix Animées vous emmènent cette année au cœur de l’architecture sonore et musicale à la découverte de deux techniques d’écriture pratiquées par les compositeurs de la Renaissance. De la messe construite autour d’une teneur, une simple mélodie, à la messe se structurant autour d’une polyphonie préexistante, l’ensemble vocal vous invite à aller à la rencontre de l’esprit bâtisseur et de l’univers créatif des chantres des XVe et XVIe siècles. Dans l’acoustique remarquable de l’abbaye de Silvacane les proportions du monument et les formes musicales se font écho, engendrant ainsi une expérience sensible et spirituelle.

Les Journées du Patrimoine
Abbaye de Silvacane

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

samedi 21 Septembre à 20h

CONCERT : Le chant des moines

Dimanche 22 septembre

Patrimoine [en mouvement]

Dimanche 3 novembre
Abbaye de Silvacane

Concert polyphonique

Abbaye de Silvacane
RD 561 13640 La Roque d'Anthéron
04 42 50 41 69 ▪ Plan du siteMentions légales
Abbaye de Silvacane
Partager
Facebook Twitter
Abbaye de Silvacane