La vies des moines - Abbaye Silvacane

Abbaye cistercienne de Silvacane

La vie des moines

L’organisation de la vie des moines est dictée par la Règle de Saint Benoît. Le silence faisant partie de la règle, les moines communiquent entre eux par des signes.

La société monastique est hiérarchisée entre les moines, souvent issus de la noblesse, et les frères convers, frères laïcs, le plus souvent venus de la paysannerie et ayant prononcés de simples voeux ; leur fonction consiste à décharger les moines d’un certain nombre de travaux manuels, notamment l’exploitation des champs éloignés du monastère. Les Convers consacrent donc l’essentiel de leur temps au travail manuel, notamment autour des granges et n’assistent pas à tous les offices.
Tous les moines ont une fonction particulière (prieur, chantre, sacristain, infirmier, portier,…)

La journée des moines se partage entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel.
De 4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel (jardinage, travaux des champs, artisanat). La prière, chantée par le chœur des moines et la lecture individuelle constituent l’activité principale et occupent le reste de la journée.
Le caractère répétitif des offices (7 de jour et 1 de nuit) rythme la journée à des horaires différents selon la saison. le premier office (matines) réveille les moines. Puis les autres moments de prières rythment la journée à des horaires différents selon les saisons (laudes, primes, tierces, sextes, nones, vêpres et complies).
Les Cisterciens sont vêtus d’une tunique et d’une coule en laine écrue non teintée, d’où leur nom de « moines blancs ».

RD 561 13640 La Roque d'Anthéron - Téléphone/accueil : 04 42 50 41 69 - infos@abbaye-silvacane.com
Un joyau de l'art Cistercien : Architecture de l'abbaye . L'art roman . L'histoire de l'abbaye . L'ordre cistercien . La vie des moines . La symbolique . Les vitraux . La saison culturelle : Les expositions . Les concerts . Demande d'information . Promeneurs et vacanciers : Environnement paysager . Le Hameau de la Baume . Les visites en famille . Randonnées autour de l'Abbaye . Le village . Enfants : Les jeux de piste . L'abbaye: présentation ludique . L'histoire des moines . Jeux et livres à la boutique . Espace professionnels : Enseignants . Tourisme .


Location hébergement pour groupes et particuliers : la résidence de tourisme du Hameau de la Baume


Dobeuliou Création sites Internet Marseille