L’histoire des Moines - Abbaye Silvacane

Abbaye cistercienne de Silvacane

L’histoire des Moines

Au Moyen-âge, les moines recherchaient des lieux déserts pour s’y installer.
Ils ont fait d’endroits inhospitaliers des constructions d’une beauté pure et simple, en accord avec la règle de Saint-Benoît. *

A Silvacane, ils ont dû assécher les marécages et amener l’eau jusqu’au site.
L’Abbaye est un lieu de prière et de travail.

Les moines de chœur (moines chanteurs) sont aidés par des frères convers qui sont chargés du service domestique et des travaux agricoles.
Ils ont donc moins de temps pour prier. Ils suivent la même vie que les moines mais n’ont pas voix au chapître, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas donner leur avis et n’ont donc pas accès à la salle capitulaire.

L’espace dans l’église est séparé : alors que les moines s’installent dans le chœur, les convers doivent rester au fond de l'Eglise.

Les moines copient les œuvres religieuses dans le chauffoir. Cette pièce servait souvent pour les travaux d'écriture des moines et était la seule à être chauffée pour éviter que l’encre ne gèle et que les doigts ne s’engourdissent lors de froids hivers.

Les manuscrits sont entreposés dans l’armarium, bibliothèque qui contient environ 120 livres (80 livres religieux et 40 ouvrages scientifiques traitant d’arithmétique, de géométrie, médecine, d’astronomie et de sciences des plantes).

Les repas pris en silence dans le réfectoire ne comportent ni viandes ni graisses ; pendant ce temps, dans la chaire du lecteur, un moine lit un texte sacré.
La communauté doit se rendre à l’Office 8 fois par jour dont plusieurs la nuit. Ainsi, le dortoir, situé à proximité de l’église, leur permet d’y accéder plus facilement.

*La règle de saint Benoît fut écrite par Benoît de Nursie (œuvre commencée approximativement vers 529, on ne dispose pas de la date exacte) pour guider ses disciples, les moines, dans la vie monastique communautaire

RD 561 13640 La Roque d'Anthéron - Téléphone/accueil : 04 42 50 41 69 - info@abbaye-silvacane.com
Un joyau de l'art Cistercien : Architecture de l'abbaye . L'art roman . L'histoire de l'abbaye . L'ordre cistercien . La vie des moines . La symbolique . Les vitraux . Vidéo . La saison culturelle : Les expositions et autres événements inédits . Les concerts . Demande d'information . Promeneurs et vacanciers : Environnement paysager . Le Hameau de la Baume . Les visites en famille . Randonnées autour de l'Abbaye . Le village . Enfants : Les jeux de piste . L'abbaye: présentation ludique . L'histoire des moines . Jeux et livres à la boutique . Espace professionnels : Enseignants . Tourisme . Journalistes .

Location hébergement pour groupes et particuliers : la résidence de tourisme du Hameau de la Baume

Dobeuliou Création sites Internet Marseille