L’Abbaye, écrin de culture
C'est en 2008 que la gestion de l'abbaye a été transférée de l'Etat à la commune dans le cadre de la décentralisation des Monuments historiques.
Cette volonté s’inscrit dans la logique d’une politique économique, culturelle, touristique et artistique. Depuis lors, les murs de ce site majestueux accueillent des artistes contemporains pour des expositions hors du temps à travers des œuvres qui jouent avec délicatesse avec la lumière tout en s'accordant avec la pureté des lignes de l'architecture cistercienne ; des concerts de musique classique, sacrée et même du jazz ainsi que de nombreuses manifestations familiales.
L'idée ici est de tisser du lien entre patrimoine et culture pour donner à voir et à ressentir aux visiteurs afin que le rayonnement de l’abbaye dépasse les limites de notre belle commune.
Dans cet esprit, des partenariats culturels se multiplient avec d’autres sites incontournables : découvrez ici> les > 19 sites partenaires où vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.
Dernière pierre ajoutée à l’édifice, l’Abbaye a signé une convention avec la Communauté du Pays d’Aix (CPA) qui chapeaute cinq domaines d’intervention : l’aménagement des abords ; l’aide à la découverte de l’édifice et la programmation culturelle ; la valorisation du monument et les études (archéologiques, mise en lumière de la façade nord...).